Hervy-Vaillant : les Codexocolors

Share Button




Un lieu d’exposition secret, niché au fond d’une cour parisienne, dans une charmante maison sur deux étages : tel est l’écrin choisi par le peintre Hervy-Vaillant pour Codexocolors, son solo show regroupant 30 ans de création.

Que voir concrètement lors de cette exposition ?

Le mot Codex signifie : recueil officiel. Est-ce à dire que nous allons voir uniquement ce que le peintre veut bien exposer, nous donner à voir dans le cadre d’une présentation officielle et convenue ? Cela serait mal connaître ce peintre et son galeriste Arnaud Faure Beaulieu car ces deux là ne sont jamais là où on les attends.

Hervy-Vaillant-Its-tea-time-

Des dessins et  des peintures s’étalant sur une période aussi vaste dans un lieu restreint il fallait oser car d’emblée le visiteur doit fouiller dans les cartons, faire preuve de curiosité, explorer, ne pas hésiter à demander des précisions à l’artiste quand celui-ci est présent. L’accrochage réunit plusieurs thématiques, dont les Bâches, Tapisseries et Vapeurs…

Les oeuvres sont exposées selon une scénographie qui s’adapte au lieu : une maison particulière en duplex où  régulièrement des expositions d’art contemporain sont organisées par le biais de l’association LAMAC dont nous parlerons plus en détail dans un prochain article (Nous ne montrons pas encore de visuels du lieu afin de vous laisser la surprise).

Hervy-Vaillant-La-Palme-NB-No-Mad-Galerie-

L’exposition Les Codexcolors est  construite sur le mode du contraste, de l’écho : des oeuvres explosant de couleurs sont accrochées à côté d’oeuvres extrêmement sobres par exemple. On y voit des petits et grands formats, différentes séries réalisées à différentes époques coexistent de façon diachronique. On y croise des corps, des lumières, des matières, beaucoup de couleur…peinture ou photographie ? Parfois le peintre se joue affectueusement de nous.

En effet nous sommes mis en confiance par la sérénité du lieu, la bienveillance des hôtes et devant l’oeuvre d’Hervy-Vaillant à la fois lumineuse et colorée on pourrait croire qu’il s’agit d’une énième exposition de plus, avec des oeuvres jolies et décoratives. Mais il n’en est rien et il faudrait être le dernier des crétins pour ne pas comprendre que derrière son apparente consensualité, l’exposition brise les codes de la rétrospective et surtout réussi  à communiquer ce qui anime son auteur : un peintre libre, à la curiosité jamais inassouvie qui réussi à nous présenter de façon fluide une oeuvre réalisée en permanence sur le fil.

Hervy-Vaillant-Candy-Crush-I-2016-Feutre-sur-papier-arche-

Parfois la complexité, la nuance, la réflexion s’incarnent de façon simple et évidente.

Il faut aller voir l’exposition d’Hervy-Vaillant, prendre le temps de regarder ses oeuvres pour comprendre comment il a transcendé des expériences chaotiques, comment il a tenté de compte de la complexité de l’existence. Devant les oeuvres de ce peintre  la célèbre phrase de Maupassant vient à l’esprit : »la vie ce n’est jamais si bon, ni si mauvais qu’on croit ».

Venez donc vous (re)découvrir 30 années de peinture : c’est très bon.

Voir l’événement Facebook

Hervy-Vaillant / Les Codexocolors

du 5 mai au 29 juin 2017 : finissage le 29 juin à partir de 17h.

(uniquement les jeudis, vendredis et samedis de 17h à 20h et sur rdv au 07 50 66 58 12
ou au 06 23 04 28 37)

En partenariat avec LAMAC, cette exposition aura lieu au :

10 rue Marc Seguin 75018 Paris (Intérphone « 336 » puis « sonnerie »). Métro Ligne 12 Marx Dormoy

Share Button

Nathalie Auteur