Lucille Clerc d’Olivier de Serres aux serres en folie Garden Party

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La Nature est plus forte que tout. En réaction aux derniers mois anxiogènes qui viennent de s’écouler, la graphiste et illustratrice, Lucille Clerc présente à la Slow Galerie, une exposition résiliente, hommage à la Nature, délicieusement hors du temps et résolument optimiste intitulée « Garden Party », jusqu’au 24 septembre 2016. On vous dit pourquoi c’est intéressant et pourquoi il faut absolument y aller.

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Kodama
Kodama

Lucille Clerc vit depuis 10 ans à Londres et elle a sans doute été contaminée par l’amour des jardins de nos amis anglais. Son exposition présente des sérigraphies inspirées par  le mouvement Arts and Crafts, voir plus bas de quoi il s’agit,  mais fera songer aussi à la délicieuse iconographie horticole du 19e siècle, popularisée par les magasins Deyrolles ainsi qu’aux travaux du designer William Morris et à la botaniste Anna Atkins. Cependant c’est bien à une découverte de son propre univers, hyper original et inclassable auquel elle vous convie.

Lucille Clerc
Lucille Clerc à la Slow Galerie 2016

Ancienne élève d’Olivier de Serres, désormais graphiste et illustratrice pour des magazines comme l’Obs,  Lucille Clerc  est aussi une sérigraphiste audacieuse qui n’hésite pas à combiner 2, 5 voire 8 couleurs pour créer davantage de profondeur à ses créations.  A quoi tient la découverte d’une vocation ?
Si, il y a 10 ans, l’établissement Olivier de Serres n’avait pas eu un problème de bâtiment et ouvert un atelier sérigraphie réservé aux illustrateurs mais littéralement squatté par les graphistes, peut-être que Lucille Clerc ne nous aurait pas proposé cette superbe exposition car c’est suite à cet événement imprévu qu’elle a découvert sa technique fétiche.

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Cailloux dorés par Lucille Clerc

Garden Party est une exposition où se mèle le minéral et le végétal, jouant aussi sur la géométrie afin de créer des kaléidoscopes étranges et oniriques. Ville envahi par les herbes folles, les arbres…
Architecture en symbiose avec la nature, monde symbolique rempli d’esprits de la forêt…
Une ambiance étrange, apaisante et féérique évoquant à la fois l’univers de Lewis Caroll et la science fiction : il y  un peu de tout cela dans l’exposition que Lucille Clerc présente à la SLOW Galerie.

On adore tout autant ses cyanotypes (procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, de couleur bleu cyan) qu’elle a réalisé elle-même avec beaucoup de patience, que ses kodamas (dans le folklore japonais il s’agit des esprits vivants dans les arbres) : la technique rencontre l’imaginaire et le résultat est dépaysant.

Ses compositions équilibrées, sophistiquées, frôlant parfois l’abstraction nous plonge dans une ambiance apaisée et relaxante, un rêve éveillé, une pause, une balade poétique bienvenue au cœur de la frénésie des villes.

Avec Garden Party Lucille clerc voulait nous communiquer une énergie positive : pari réussi !

Plus de renseignements :

Garden Party à la Slow Galerie jusqu’au 24 septembre 2016.
5 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Tel : 01 43 55 44 68
du mardi au samedi de 11 à 19h30

entrée libre

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Garden Party
Garden Party à la Slow Galerie

Parenthèse : différences entre les mouvements Arts and Crafts et Art Nouveau, pour briller dans les diners en ville.

Arts and Crafts est un mouvement artistique britannique de  la fin du 19e siècle, de 1860 à 1910 environ, fréquemment considéré à tort comme équivalent à l’Art Nouveau alors qu’il en est le concurrent anglo-saxon direct. En effet, bien que les deux mouvements artistiques soient en réaction contre l’industrialisation à outrance, les deux mouvements ne sont pas identiques.
Le mouvement Arts and Crafts promouvait principalement  la réhabilitation de techniques traditionnelles qui apparaissaient comme des valeurs refuges (tapisserie, broderie, céramique et impression à la planche). La relation entre l’art et le métier est primordiale.
De son côté, l’Art Nouveau , contemporain du mouvement Arts and Crafts, s’appuyait d’abord sur l’esthétique des lignes courbes puis vers 1910, les motifs seront plus géométriques.

Arts and Crafts donnera naissance au Modern style.

L’Art Nouveau enfantera de son côté l’Art Déco.

 

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