Vive la gravure, vive Tetra Editions et tous debouts !

Share Button

Une maison d’édition originale, engagée et qui part à la rencontre des autres…
Une technique ancienne rendue accessible à tous…
Une superbe ambiance à chacun des workshops…
Autant de bonnes raisons de vous présenter Tétra Editions.

gravure
© Tétra Editions

Tetra Editions soutient Nuit Debout et  Galleriemoi soutient avec enthousiasme les initiatives de Tétra Editions car il faut du courage et de l’audace pour lancer une maison d’édition aussi créative en 2016.
Il était donc normal de vous présenter cette maison d’édition atypique. En bonus, vous trouverez un tutorial très sympathique qui vous donnera certainement envie de faire de la gravure chez vous.

Tétra est donc une maison d’édition créée par Geoffrey Grimal et Mathilde Payen, orientée vers les techniques d’impression dites traditionnelles. Leur objectif est de publier de beaux ouvrages atypiques mais aussi de faire connaître la technique de la taille douce. Ils organisent fréquemment des workshops dans des galeries et dans tous les endroits accueillants qui correspondent à leur état d’esprit ouvert et novateur. Vous pouvez voir quelques travaux sur leur très beau Trumblr

galeriemoiCapables de réaliser un  workshop gravure de qualité à l’aide d’emballages de briques de lait et d’une machine à pates, les membres de Tétra Editions sont non seulement très créatifs mais aussi très chaleureux. Voici d’ailleurs le résultat de la première gravure réalisée par Galeriemoi sous la direction des conseils avisés de Mathilde. Il ne faut pas beaucoup d’accessoires : un stylet, des emballages de briques de lait, de l’encre, vous en saurez plus en regardant le tuto en fin de cet article et serez bluffé par la facilité d’exécution de cette technique. En évidant l’emballage on crée les zones de noir, attention à l’écriture : tout est inversé quand on grave !

Début mai, en soutien au mouvement Nuit Debout, Tétra Editions a lancé un projet collaboratif demandant aux participants de graver une brique de lait, d’y joindre un texte rentrant en format A6, présentant de préférence « l’envers du décor » de leur vie (quelles sont ses difficultés à gérer sa vie par exemple). C’était une manière de soutenir le mouvement via le biais de l’édition.  Le résultat sera bientôt visible sur leur site et nous ne manquerons pas de le relayer. Les actualités de Tétra Editions c’est par là de toute façon.

Leur dernier livre, imprimé maison et intitulé Flash a été également une bonne surprise.
Il constitue une véritable mine d’inspiration graphique pour tous ceux qui recherchent un tatouage original.
Vous pouvez vous procurer ce livre mais aussi leurs autres publications ici.

Enfin, pour tous ceux qui voudraient essayer la technique de la gravure à la façon de Tétra Editions, regardez donc la vidéo, vous allez adorer.

Share Button