Entretien avec la galeriste Yoana Sebban / Galerie Sebban Marché Dauphine

Share Button

Une galerie d’art contemporain au marché aux Puces ! Située au cœur du marché Dauphine, la galerie Sebban est dirigée par Yoanna et Michel Sebban. Elle a accepté de nous parler de son métier de galeriste et de ses projets. Merci pour sa disponibilité et son accueil chaleureux.

Rencontre sympathique, en tête à tête, alors que le marché est fermé. L’ambiance est hors du temps, féérique, on se croirait dans un décor de cinéma. Venez visiter cette galerie audacieuse.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

IMG_5411
Intérieur de la galerie Sebban

Mon mari et moi venons d’une famille d’antiquaires. Nous avons toujours travaillé dans l’art et nous adorons les Puces que nous connaissons très bien. Les Puces de Saint-Ouen est le 5e site le plus visité en France. Mon mari et moi étions donc d’abord antiquaires puis nous avons évolué vers le design et maintenant vers l’art contemporain depuis deux ans. Nous sommes très contents d’être aux Puces. Nous recherchions un espace grand, lumineux. Nous connaissons tous les deux très bien ce site qui accueille plus de 7 millions de visiteurs par an.

Quelles sont les différences que vous pourriez souligner entre le métier d’antiquaire et celui de galeriste ?

galerie Sebban
La galerie Sebban

Le système de vente ne change pas. Ce qui change c’est l’accompagnement, la promotion de l’artiste. Il y a un aspect gestion de l’humain très important dans ce métier. Le galeriste se doit également d’être très proche de ses artistes et de ses clients. Concernant les artistes nous devons promouvoir son nom. Avec les acheteurs, notre mode de  fonctionnement est d’être proche d’eux. Nous connaissons bien les Puces et sa clientèle : variée, internationale, mêlant toutes les classes sociales, brassant les cultures. Les collectionneurs qui fréquentent les Puces sont attirés par ce côté hétéroclite, populaire, dynamique.

Ce qui est important c’est d’avoir un bon contact avec les gens.

Comment sélectionnez-vous vos artistes ?

Nous fonctionnons au coup de cœur. Ce qui est important ce sont la création, les matériaux, les finitions. Nos artistes produisent des œuvres de grande qualité. Nous sommes sensibles également à la personnalité de l’artiste. Nous sommes heureux quand les artistes sont emballés par le site des Puces de Saint-Ouen.

Parfois les opportunités proviennent du hasard ou de mises en relation.

Qu’appréciez-vous par-dessus tout dans votre métier ?

J’apprécie d’accompagner des artistes et d’apprendre tous les jours. Les artistes créent, le galeriste l’accompagne. J’aime aussi beaucoup le contact avec les gens, les vernissages, la rencontre entre l’artiste et le public.

Combien de temps dure vos expositions justement ?

Il n’y a pas de temps donné, cela peut être quinze jours ou six mois. Tout dépend de l’artiste.

Souhaitez-vous nous parler d’un de vos artistes en particulier ?

cenazandotti
Une oeuvre de Gilles Cenazandotti

Nous exposons en exclusivité un artiste français, Gilles Cenazandotti. C’est un artiste engagé dans une démarche écoresponsable avec une vraie sensibilité écologique. Il crée des animaux avec du matériel de récupération qu’il récolte sur les plages, nettoie et réemploie pour ses œuvres. Les animaux qu’il crée sont tous des animaux qui sont menacés à cause de la pollution créée par l’homme (ours, singe, etc…). Il est exposé jusqu’aux Etats-Unis. C’est vraiment un artiste passionnant dont vous pouvez venir voir quelques œuvres dans notre galerie. Nous travaillons aussi avec Samuel Salcedo un artiste espagnol qui crée des personnages en résines hyperréalistes tout en jouant sur les tailles et poids de ses œuvres. Venez donc voir ces œuvres à la galerie Sebban, nous vous accueillerons avec plaisir ! Et aussi des talents émergents comme Monsieur Jamin , sa peinture est une vraie explosion sensorielle. Il peint avec une telle énergie, suivant le courant figuratif libre et brut.

salcedo
Une oeuvre de Salcedo

Merci Yoana Sebban !

Pour finir, comme c’est de tradition, un petit portrait chinois :

Quelle est votre ville préférée ? Paris.

Quelle est votre couleur préférée ? Le violet.

Quel est votre livre préféré ? Beaucoup  de choses, j’adore particulièrement Dante.

Quel est votre film préféré ? comme pour les films il y en a beaucoup trop. Je suis une vraie cinéphile donc ça va des frères Coen à Tarentino en passant par Hitchtcock. Je dirai Citizen Kane d’Orson Wells s’il faut vraiment choisir un seul film !

Informations pratiques :

Galerie Sebban Marché Dauphine Galerie 48-49

140 rue des rosiers 93400 Saint-Ouen

www.galeriesebban.com

www.facebook.com/galeriesebban

Tel +33 621 063 074

 

Share Button