Rencontre avec le galeriste François-Xavier Briollais, galerie R-2

Share Button

Une galerie bunker + un galeriste de 20 ans = un super endroit pour une super rencontre, pour paraphraser un autre François audacieux.
Extrait vidéo d’une interview du galeriste François-Xavier Briollais qui dirige une des plus grandes galeries de Paris, la galerie R-2.  Un entretien entre sérénité et dynamisme, à l’image de ce galeriste talentueux.

 

François-Xavier BriollaisSi l’univers de la mode nous a habitué à des créateurs et à des dirigeants très jeunes (Simon Porte,Maxime SimoensOlivier Rousteing) c’est beaucoup plus rare dans l’art contemporain et surtout en France.

Les plus jeunes à avoir exercé la profession de galeristes professionnels sont Vito Schnabel, Emmanuel Perrotin et François-Xavier Briollais.

François-Xavier Briollais est en effet un jeune galeriste parisien, pour ne pas dire le plus jeune. Mais l’âge a-t-il vraiment une importance quand on travaille d’arrache pied pour partager ses passions, son amour de l’art  et quand au final le succès est au rendez-vous ?

C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter cette vidéo qui montre une toute petite partie de son travail. D’une part parce que c’est remarquable. Et d’autre part, parce qu’il s’agit d’une démarche inspirante pour tous les jeunes créatifs et chefs d’entreprise.

Etre galeriste demande entre autre d’avoir la fibre artistique, de savoir communiquer et de maîtriser son sujet. C’est un métier très polyvalent qui tient autant du mousquetaire que du funambule. Trois minutes ne pourraient restituer la richesse de ce métier, c’est pourquoi nous diffuserons régulièrement d’autres vidéos afin de vous permettre d’en découvrir les différents aspects.

Dans celle-ci, vous découvrirez également un aperçu du travail de l’artiste Jean-Marie Blanchet et surtout un vernissage battant son plein. Si jamais vous hésitiez encore à pousser la porte d’une galerie d’art contemporain, nul doute que vous changerez d’avis !

Trois objectifs pour cette vidéo : tout d’abord capter un moment particulier, toujours stimulant et à chaque fois unique : le vernissage. Ensuite, donner envie de découvrir les galeries d’art contemporain. Enfin, montrer que la valeur n’attend pas le nombre des années surtout dans le domaine de l’art !

Nous vous invitons donc à visionner ces quelques moments du vernissage lors de l’inauguration de la galerie R-2 en novembre dernier.

En savoir plus sur l’évènement

Depuis cette vidéo, d’autres aventures sont venues animer ce lieu et d’autres sont à venir. Nous en reparlerons en temps utile.

Renseignements pratiques :
Galerie R-2
125 rue Raymond Losserand 75014 Paris
Métro Plaisance
Horaires : sur rendez-vous (horaires atypiques possibles)
Contact : 06 35 15 69 50

Share Button