Et si on allait explorer les expositions des environs de Paris ?

Share Button

Vous trouverez ici une sélection d’évènements audacieux et insolites à un jet de pierre de Paris. Pas besoin d’aller loin pour explorer des mondes nouveaux. Bruckner ne disait-il pas : au coin de la rue, l’aventure ?

pulpLe Pulp Festival vous attend en Seine et Marne jusqu’au 24 avril 2016. Mettant la bande dessinée à l’honneur, ce festival créée par la Ferme du Buisson avec le soutien d’Arte propose une programmation éclectique et atypique : spectacles, expositions, cinéma, rencontres, grande librairie et bonus inédits sont au programme de cette 3e édition, à découvrir. Plus d’information.

ujamaaDe la Seine et Marne, passons à l’Afrique. Savez-vous ce qu’est le concept d’Ujaama ? Vous aurez l’occasion de le découvrir et de l’expérimenter du 24 avril au 9 octobre 2016, grâce à KAPWANI KIWANGA. Passée de l’anthropologie à l’art cette jeune artiste nous présente Ujamaa, une exposition s’articulant autour de deux axes de recherche : le pouvoir magique des plantes et le modèle politique d’Ujamaa. Installations organiques, vidéos, pièces sonores et performatives sont au rendez-vous de ce voyage au sein d’un système de croyances surnaturelles et utopiques. Pour les curieux, sachez que ce concept a vu le jour au moment de l’indépendance des colonies africaines et qu’il défend l’idée qu’un individu se construit à travers sa communauté et la société auquel il appartient. Ujamaa est à la base du socialisme africain. Plus d’information Vernissage le dimanche 24 avril à 16h

taxi tramLe Taxi Tram vous connaissez ? Une fois par mois, cette association dont le but est d’assurer la promotion de l’art contemporain au plus grand nombre organise un voyage vers une sélection de trois lieux du réseau pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France et vivre des moments uniques, en compagnie des artistes, des commissaires d’expositions ou des équipes. L’association propose également des randonnées permettant de visiter les lieux et les expositions de façon privilégiée tout en étant attentif aux différents aspects (patrimoniaux, sociologiques, paysagers,…) des territoires qui les accueillent.  De nombreux évènements sont prévus et vous pourrez les découvrir sur leur site.

semeContinuons le voyage avec un projet nomade. Sèmes est un projet itinérant de Vincent Chevillon, initié à l’origine à bord d’un voilier ! Le projet se développe au fur et à mesure de ses voyages. Pour cette exposition monographique à l’Espace Khiasma, il joue sur l’agencement et le déplacement de particules de sens, des sèmes. Composée de récits, d’images, de sculptures ouvragées, d’objets trouvés ou issus de collections privées, son installation évoluera au fil de quatre séquences. L’objectif étant la création ritualisée d’une carte mentale mise en espace afin de proposer sans cesse de nouvelles lectures, accidents et mélange d’influences. Pour en savoir plus, rendez-vous jusqu’au 22 mai 2016 à la galerie Khiasma.

A bientôt, n’hésitez pas à partager vos récits et suggestions de voyages artistiques sur la page Facebook de Galeriemoi.

Share Button