Laissez parler les petits papiers !

Share Button

Honneur au papier qu’il soit découpé, déchiré, gravé, recouvert de dessins ou de lettres ! Vous trouverez dans cet article une sélection d’évènements originaux, tous gratuits, à pratiquer sans modération !

anna sommerJusqu’au 23 avril 2016, venez découvrir la très belle exposition Anna Sommer + Noyau : papiers découpés, gravures et dessins d’humour (voir aussi notre interview d’Anna Sommer).  Cette exposition à quatre mains présente le travail des dessinateurs suisses Anna Sommer et Noyau. Couple emblématique de la scène graphique helvétique, ils travaillent ensemble ou en solo depuis le début des années 90, publiant illustrations de presse, bandes dessinées, livres jeunesse et recueils de dessins. Résolument ancré dans l’observation du quotidien, leurs univers mêlent subtilement la tendresse à la cruauté, l’humour au malaise.  Anna Sommer excelle dans le découpage millimétré et décèle les pièges de la vie de couple et ses cortèges d’illusions créés par des existences douillettes. Noyau – de son vrai nom Yves Nussbaum- transfigure avec humour les réalités  les plus triviales. Si ses gouaches sont nostalgiques, son sujet de prédilection reste l’étude satirique de notre mode de vie ainsi que les petits et grands travers  l’être humain. Une exposition à découvrir, à la très belle galerie Arts Factory / Bastille.

dechireAccumulation de beauté urbaine, papiers et peintures en 3D, l’exposition  « ça déchire » de Fred Journet est pleine de promesses, du 17 au 24 mars 2016, à la galerie Chappe. Vernissage le 17 mars 2016 à 18h30. « Dans l’Urban Art de Fred Journet, c’est la rue – une ligne de fuite, un éclat de mur, un fragment d’affiche – qui est capturée, réinterprétée, avant d’être restituée sous la forme d’une saisissante beauté… » Pour en savoir plus, allez également sur la page Facebook de l’évènement.

flash tetra pakUn petit workshop fait toujours plaisir. Le 26 mars 2016 de 15h à 19h30 , lancement du livre Flash et atelier de gravure organisé à cette occasion par Tetra Editions chez Arts Factory 27 rue de Charonne 75011 Paris. Au programme : lancement du livre FLASH un livre en gravure sur tetra pak réalisé par les tatoueurs : Boxing Tattoo, Kim Tran, Big Cyrus, Tamair, KKR, Piet Du Congo, Béatrice Myself, Lomé Lu, Julia McClane, Jeanne Smith et Jœ Moo Tattoo. Des ateliers de gravure sur tetra pak. Des tattoo-dédicaces. Plus d’infos au : 06 22 85 35 86  ou sur www.artsfactory.net

paper parisUne première à ne pas manquer : Paper/ Paris, micro-salon dédié au dessin contemporain ouvre ses portes pour la première fois en 2016. PAPER/PARIS se veut un lieu de rencontre autour du dessin contemporain pour les amateurs d’art et le grand public, en rassemblant des galeries internationales et en présentant une variété d’œuvres ainsi que des éditions, des publications, et plus. L’édition inaugurale de cette année comprend les galeries suivantes : THE DRAWING HUB, BERLIN / GALERIE ALAIN COULANGE, PARIS/ SCHEMA PROJECTS, BROOKLYN/LOOK&LISTEN, ST-CHAMAS /GALERIE REJANE LOUIN, LOCQUIREC  Le show-room est situé 3 cité du Petit Thouars, 75003, Paris Horaires des vernissages privés : Mardi 29 mars 2016, de 14 h à 20 h / Mercredi 30 mars 2016, de 14 h à 20 h. La galerie Alain Coulange présentera des œuvres sur papier de Bernard Joubert, Sophie Keledjian, Emilie Satre, Marie Zawieja Contact : lookelisten@gmail.comPage Facebook de l’événement

rencontres de LurePour finir, allons tous ensemble aux rencontres de Lure qui ont lieu à Paris et non à Lure ! Cette rencontre de mars a lieu plus précisément à la Générale, un lieu très sympa puisqu’il s’agit d’une coopérative artistique, politique et sociale le 29 mars 2016 à 19h30. L’illustration et la typographie sont liées par le dessin, certains aiment à mélanger les genres. Raphaêl Urwiller représentant le duo d’illustrateurs Icinori viendra nous présenter leur approche de la lettre transformée en trame, en masse à sculpter ou en volume architectural. Gordon et Emmanuel Lyet quant à eux créent un film, une application pour tablette et un livre autour de Pierre et le Loup en jouant avec les formes et le rythme de la typographie Didot, ils nous parlerons de leur approche de la typographie en mouvement. Cette soirée sera suivie d’un petit apéritif ! Plus d’information.

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez aussi écouter « Laissez parler les petits papiers »

Share Button