Peinture et musique

Share Button

A l’approche du printemps voici des crossover réjouissants entre la peinture et la musique. Le public peut même participer!

expo salvatore coccolutoOn commence avec l’exposition  du peintre Salvatore Coccolutto (Galerie L’orange bleue Saint Emilion) à l’ Espace Philomuses situé au 56 quai des grands Augustins 75006 Paris. Salvatore Coccolutto est vraiment un artiste dont l’art contient en germe l’idée de crossover puisque comme il le dit lui-même l’élément central dans sa peinture est la terre volcanique de ses origines, le Vésuve, qui se transforme sous la couleur, se métamorphose sous le poids de la matière pour devenir une danse avec la toile. Pour lui, ce qui compte dans la peinture, c’est le rythme. Quoi de plus logique alors que d’exposer à l’espace Philomuses qui privilégie les correspondances dans l’art, notamment entre les arts plastiques et la musique ? Le 17 mars 2016 à 20h, en plus de l’exposition, récital de Martin Ivanov : Chopin, Wagner-Liszt, Schubert-Liszt et Liszt. Pensez à réserver vos places sur mf2b26@gmail.com. L’exposition de Salvatore Coccolutto est visible également jusqu’au 3 avril 2016,  sur rendez-vous, en téléphonant au :  01 43 26 44 81.

expo renaud poilleve
© Renaud Poillevé petit triptyque (60 x 20 cm) (collection particulière)

Toujours dans le même esprit, vous pouvez assister à l’exposition de Renaud Poillevé qui aura lieu du 18 au 20 mars 2016. Eaux troubles, les vagues, mélancoliques, indomptables et bilieuses, mais aussi les fonds sous-marins, oniriques, peuplés de poulpes, de sirènes, de crabes, de méduses… et enfin les troubles de la personnalité, les troubles du langage, de la vue, du comportement, les troubles sociaux, et les troubles torrides des sens, aux confins de la folie. Des parcours acrimonieux, tourmentés, sensuels, tumultueux…Des performances musicales (violoncelle, lecture, piano, bûto) ponctueront son exposition, vous pouvez même proposer votre participation en contactant l’artiste ! Visites sur rendez-vous au : 06 51 80 63 12. Pour les mélomanes, retenez : Nikita (violon), Léo (luth et téorbe), et Milena (violon) les 19 et 20 mars 2016, à partir de 16h. Voir aussi la Page Facebook de l’événement.

Logo Mac ValEn banlieue, le MAC VAL, la Galerie Jean Collet et le Sub s’associent dans le cadre de la Saison Burlesque créée à l’initiative des Ecoles Municipales Artistiques. Ils proposent, le 19 mars 2016 à partir de 16h, un cycle de 4 performances suivies d’un cortège, véritable performance, qui conduira les visiteurs jusqu’à la galerie Jean Collet où vous attendra le vernissage de Bourlesque-Exposition collective
La soirée se poursuivra en musique avec un concert décalé au Sub. Si vous voulez participer au cortège qui prendra la forme d’une performance procession et sera organisé par Patrick Van Caeckenberg inscrivez-vous à galerie.municipale@mairie-vitry94.fr Informations pratiques autour de l’évènement disponibles également auprès de : Galerie municipale Jean-Collet 59 avenue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine / Le Sub – Scène municipale de musiques actuelles 2 place Saint-Just 94400 Vitry-sur-Seine.

groupe PetrolPour finir, lancement en musique du nouveau numéro de la revue Initiales à la fondation d’entreprise Ricard le jeudi 7 avril 2016  à 19h (entrée libre). Pour ce septième numéro, l’un des porte-paroles les plus sulfureux mais aussi les plus décisifs du XXe siècle est mis à l’honneur : Pier Paolo Pasolini. C’est le Pasolini vivant, journaliste singulier, écrivain visionnaire, cinéaste du « sous-prolétariat », homme de théâtre, intellectuel engagé, grande figure de la Rome de l’après-guerre, qui sera ici présenté.  Le lancement du numéro sera suivi d’un concert live inédit du groupe Pethrol, un duo batterie/voix composé de Cédric Sanjuan et Héloïse Derly.  Se cultiver et faire la fête, les renseignements pratiques, c’est par ici !

Amusez-vous bien !

 

 

 

Share Button