Expositions, vernissages, rencontres Première partie

Share Button

Expositions, vernissages, l’art contemporain n’attend pas le printemps pour fleurir et nous offrir une belle vitalité. Vous trouverez ici une sélection jusque mi-avril inclus. Voici la première partie de notre sélection.

Plus d’expositions, vernissages et suggestions d’artistes à suivre et lieux à visiter sur le Pinterest de Galeriemoi

HyperdeliaNotre exposition chouchou du 19 février au 16 mai Hyperdelia au Palais de Tokyo Il s’agit de la première exposition personnelle d’ampleur de Florian et Michael Quistrebert (nés à Nantes en 1982 et 1976, vivent entre Paris et Amsterdam). À cette occasion, le duo fraternel déploie un ensemble d’œuvres inédites mêlant vidéos, lumières et peintures. Très psychédélique, baptisée « Avaler un buvard » par notre confrère de la revue Styles, cette exposition est tout simplement magnifique, très aboutie, un trip d’exception.

pop culture delicatessenJusqu’au 5 mars exposition Pop Culture Delicatessen de Joshua Budich à Paris. Illustrateur américain inspiré par l’univers de la « pop culture » et les films, séries TV (Mad Men par exemple) et films d’animation cultes (The Simpsons mais pas que). Il imagine des sérigraphies créatives et décalées. A voir, en plus c’est gratuit.

Jusqu’au 8 mars retrouvez Egalité mon œil ! 80 affiches, 300 images sur les droits des femmes, organisé par le parti communiste français à l’espace Niemeyer, événement associé à la fête du graphisme. Entrée libre.

exposition galerie marie posciaNouvelle exposition à la galerie Marie Poscia à Hyeres du 22 Février au 12 Mars, Francine Varache et Josette Dubost, peintres ont le plaisir d’exposer ensemble. L’une est davantage abstraite, l’autre est plus figurative, mais toutes deux ont une palette de couleurs chaudes qui invite spontanément à l’évasion et au rêve.

murmureDu 23 février au 11 mars, découvrez Murmure de Sophie MENUET, vernissage mardi 23 janvier à 18h Galerie Passage de l’Art à Marseille.

Du 24 février au 20 mars, exposition Mecatronic au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Vous découvrirez les créatures du passionnant artiste et roboticien Zaven Paré. Cet artiste chercheur est un pionnier de la robotique dans les arts visuels.

années 80 expositionDu 24 février 2016 au 23 mai Les années 1980, l’insoutenable légèreté : photographies, films de 11h00 à 21h00 à la Galerie de photographies – Centre Pompidou, Paris Entrée libre.

Du 25 février au 9 mars exposition La Laideur Fascination et Aversion à l’initiative de Sacha Ménard artiste membre du 60adada et résident au 6B. Vernissage le jeudi 25 février à 18h. Pour s’élever contre l’armée d’images séduisantes et hypocrites dixit l’artiste.

Du 25 février au 5 mars le bureau de design graphique Pilote (Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon, Yannis Pérez) vous invite au lancement de son premier projet curatorial « Sommaire ». Vernissage le 24 février à 18h. « Sommaire » est un premier regard sur le travail de six plasticiens. Cette exposition amorce un cycle de collaborations entre les trois designers graphiques du bureau et les artistes. Ces derniers, invités à revenir pour une exposition personnelle, réfléchiront avec Pilote à la conception d’un objet éditorial en lien direct avec leurs travaux présentés. Auto éditées, ces publications seront un espace d’expérimentation sur le rapport qu’entretient l’artiste avec l’objet imprimé.

Musée du quai BranlyLe 26 février Musée du quai Branly « Before en terres chamanes » Une soirée dans le cadre magique du musée autour de l’exposition « Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien », découvrez le musée sous un autre jour, dans une atmosphère mêlant les cultures ancestrales aux écritures contemporaines : performances, visites surprises, studio photo, ciné-concert, bar, DJ set… 19h – minuit (dernière entrée à 23h). Soirée en accès libre dans la limite des places disponibles.

exposer la recherche
© Donatien Aubert Diorama (détail), techniques mixtes, 2014

Au Palais de Tokyo, le 26 février également rencontre Exposer la recherche en art  à 19h. Le Palais de Tokyo accueille une série de rencontres consacrées à l’exposition de la recherche en art, organisées à l’initiative des étudiants du Master Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’institut ACTE, structure de recherches associant le CNRS et l’Université Paris 1, et de jeunes artistes issus de l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy. Prochaines dates : Mercredi 13 avril, Lundi 18 avril, Mercredi 11 mai. Accès sur présentation du ticket d’entrée aux expositions en cours.

Vendredi 26 février de 18h à 21h et Samedi 27 février de 15h à 20h, présentation de la fin de résidence à la Progress Gallery du peintre Gilles Elie. Lieu : Progress Gallery 4 bis passage de la Fonderie 75011 Paris.

A jeudi pour la 2e partie.

Share Button