Spice up your brain : suggestions de lectures artistiques

Share Button

Galeriemoi suggestions de lectures février 2016

Nouveau rendez-vous dans Galeriemoi, toutes les deux semaines des suggestions de lectures pour esprits gourmands et curieux.
Au menu de cet article :

  • réaliser une exposition (on espère que vous avez un peu les bases malgré tout)
  • une histoire des avant-gardes artistiques
  • une réflexion sur l’art contemporain face à la mondialisation
  • le Louvre à regarder d’un autre œil
  • un livre hommage à David Bowie original
  • une rétrospective consacrée à Yoko Ono
  • un livre de recettes signées Salvador Dali.

Entrées :

concevoir exposition « Concevoir et réaliser une exposition » de Carole Benaiteau, à paraître le 17 mars 2016 aux éditions Eyrolles. De l’idée initiale au vernissage, ce guide vous invite à découvrir les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition. La nouvelle édition a été augmentée et de judicieux conseils sont fournis.

Et/ou :

avantgarde artistiques« Les avant-gardes artistiques (1848-1918): Une histoire transnationale » de Béatrice Joyeu-Prunel, chez Folio. Une histoire des idées, des techniques, de la sociologie des milieux artistes.  Deux siècles de combats collectifs, les légendes du génie méconnu et les migrations réelles de l’innovation artistique d’une métropole à l’autre. Par ici.

Plats :

cage des méridiens« La cage des méridiens la littérature et l’art contemporain face à la globalisation : Paradoxe » aux Editions de Minuit, de Bertrand Westphal, à paraître le 3 mars 2016. Réflexion sur l’art et la mondialisation, l’alternative à l’ethnocentrisme, agrémenté de très jolies illustrations in-texte. Par ici.

louvre insolentEt/ou :

« Le Louvre insolent » de Cécile Baron aux éditions Anamosa. Ce livre original veut nous faire explorer le Louvre autrement, avec légèreté. Découvrir des détails loufoques et incongrus, sourire, rire…l’auteur nous invite à un parcours décomplexé parmi les salles du Louvre. On la suit avec enthousiasme. Par ici.

Desserts :

mickrock david bowie« The Rise of David Bowie, 1972-1973 » qui paraitra le 24 mars 2016 chez Taschen. Mick Rock, ami intime de la rock star et son photographe officiel pour les années 1972 et 1973, réunit le meilleur de ses archives sur Bowie, aussi bien ses spectaculaires photos de scène que ses portraits intimes pris en coulisses. Par là.

Et/ou :

yokoono lumiere de laube« Yoko Ono Lumière de l’ombre » de Thierry Raspail, Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon et Directeur Artistique de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Bilingue français-anglais ce beau livre paraît chez Somogy dans la collection Coedition Musée. Il accompagne la première rétrospective française consacrée à Yoko Ono, plasticienne, musicienne, vidéaste et engagée pour la paix. Par ici.

En digestif :

dali diners de gala« Dalí. Les Diners de Gala », réédité par Taschen. Sexe et homards, collage et cannibalisme, rencontre d’un cygne et d’une brosse à dents sur un fond de tarte : les dîners mondains lancés par Salvador Dalí  et Gala ont inspiré bien des légendes. La vérité est enfin révélé en 12 chapitres et 136 recettes, spécialement illustrées par Dalí et organisées par types de plats, y compris les aphrodisiaques. Ils auraient pu nous le proposer pour la Saint Valentin.

Lien vers la Fnac car pas encore mis à jour sur le site de Taschen.

De nombreux autres ouvrages sont à paraitre prochainement, je vous donne rendez-vous dans deux semaines. D’ici là, si vous pouvez, abusez des bonnes choses, la lecture en fait partie !

Share Button