Salons et foires d’ Art contemporain : grands événements premier trimestre 2016

Share Button

De nombreux événements relatifs au marché de l’art viennent ponctuer ce premier trimestre 2016.

Si les professionnels connaissent bien ces événements, pour les autres, tout simplement curieux ou en recherche d’une belle oeuvre d’art à acheter, ou tout simplement à regarder, voici un petit tour d’horizon des évènements importants à venir.
Pour le grand public, il est possible que, comme moi il  y a quelques temps, vous ne sachiez pas exactement en quoi consiste ces évènements. Un petit descriptif est donc associé à chacun d’entre eux.

En résumé, une foire d’art contemporain est une manifestation qui a lieu sur plusieurs jours et qui prend la forme d’une vaste exposition à la fois artistique et commerciale. C’est un lieu de rencontre entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités de l’art contemporain ouvert bien entendu à toute personne curieuse et amoureuse de l’art. Il est possible de juste regarder, de découvrir des oeuvres et artistes et aussi d’acheter une oeuvre que ce soit pour soi ou pour offrir. En plus d’être des lieux d’échanges et de découvertes, ces événements vont donneront peut-être envie de voir du pays. Il y en a pour tous les goûts : de Bruxelles, à Paris en passant par Madrid…jusqu’à Dubaï !

Cliquez sur les liens internet pour en savoir plus sur les événements et les galeries participantes.

Affordable Art FairAffordable Art Fair, du 26 au 29 février 2016. Edition bruxelloise de l’Affordable Art Fair (AAF) avec plus de 90 galeries belges et internationales sur le site de Tour & Taxis. Quatre jours où sont présentés une multitude de galeries et une grande diversité d’œuvres d’art contemporain dans une atmosphère conviviale. Des milliers d’œuvres d’art originales sont réunies pour un prix variant entre 60 € et 6 000 €. Les œuvres de jeunes artistes émergents sont exposées aux côtés de celles d’artistes renommés.

art-karlsruhe_logo_LogoArt Karlsruhe du 18 au 21 février 2016. Foire d’art contemporain. Le concept : peinture, sculpture, dessin, œuvres d’art graphique imprimées ou photographie sont présentées sur 35 000 m² de surface d’exposition créant ainsi un véritable  « paysage artistique » qui veut favoriser la confrontation intensive entre les œuvres d’art et leur perception, tout en invitant à l’achat plaisir en toute détente. Beaucoup One-Artist-Shows, possibilité de flâner dans les halls. Visiteurs et collectionneurs savourent le plaisir de partir à la découverte. Les créations plastiques déjà établies sont délibérément mises en balance avec des expériences artistiques récentes.

arco madridArco Madrid Foire d’art contemporain, la deuxième plus importante d’Espagne qui génère plus de 20 millions d’euros de vente et des milliers de visiteurs, à faire après un petit tour au musée du Prado par exemple. Cette année, parmi de nombreuses galeries venues du monde entier, saluons la présence des galeries françaises suivantes :

1900-200 qui présentera les artistes Luis Feito + Giorgio Griffa
Antoine Levi
Art Concept: 
Bendana I Pinel Paris
Denise René
Jérôme Poggi
Jocelyn Wolff
Lelong
Nathalie Obadia qui présentera Jorge Queiroz + Joris Van De Moortel
Praz Delavallade
Sultana
Thaddaeus Ropac
Triple V

Et pour le 35e anniversaire du ARCO :  les galeries Air de Paris , Chantal Crousel .
Vous pourrez croiser à l’ouverture Emmanuel Hervé  ,  Joseph Tang et Samy Abraham

art up LilleArt Up ! Lille : Avec 28000 visiteurs et 104 galeries et éditeurs, Art Up est la première foire d’art contemporain en France après Paris.

100 enseignes françaises et internationales, émergentes sont déjà confirmées, voir la liste. En marge de l’offre des galeries, Art Up propose aux collectionneurs et aux visiteurs une programmation renouvelée chaque année.
Expositions inédites, installations, conférences, performances, animations, ateliers, autant de points d’orgue à une foire dense et riche en événements.

Chaque année, les expositions inédites permettent aux visiteurs de découvrir des univers inconnus. Cette année le comité artistique a sélectionné 5 artistes, vous pouvez avoir un aperçu de leur univers en cliquant là.

stands

Berlin sera également à l’honneur avec l’exposition « Berlin Multiple » qui présentera une sélection d’oeuvres de 8 artistes Berlinois.

armory show The Armory Show , du 3 au 6 mars 2016, à New York. Artistes confirmés et émergents, le focus de cette année est : African Perspectives. Il s’agit de la 22e année du salon qui rassemblera art moderne et art contemporain. Des exposants et des artistes venus du monde entier, près de 200 galeries présentes, des artistes, des performances…si vous passez par New-York allez y, il y aura du beau monde et de belles oeuvres.

tefaf Maastricht 2016TEFAF Maastricht, du 11 au 20 mars 2016, Pays-Bas. Salon d’antiquaires très prestigieux organisé depuis 1975 (29e édition), cet évènement réunira 270 des plus éminents marchands d’art et d’antiquités venant de 20 pays: Allemagne · Argentine Autriche · Belgique · Canada · Corée · Danemark · Espagne · Etats-Unis · France ·  Italie · Japon · Monaco · Norvège ·  Pays-Bas · Portugal · Royaume-Uni · Suède · Suisse · Uruguay. Pendant toute la durée de la foire, les visiteurs pourront assister à des performances musicales  dans la ville de Maastricht (tickets réservés pour le compte de la TEFAF, nombre de places limité). Plus d’informations, cliquez ici.

Art Dubai 2016 Art Dubaï du 16 au 19 mars 2016. L’art contemporain est émergent à Dubaï et cet évènement bien que récent est très intéressant. Cette foire d’art contemporain propose en effet des oeuvres dont les racines proviennent du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud mais aussi Amérique du Nord et Amérique du Sud. Une programmation très originale et dynamique qui bénéficie d’une grande promotion et couverture médiatique à l’intérieur du pays.

drawing nowDrawing Now Paris, le salon du dessin contemporain, du 30 mars au 3 avril 2016. Le salon fêtera ses 10 années d’existence. 75 galeries internationales seront présentes. Elles ont toutes été sélectionnées par un comité indépendant, composé de personnalités du monde de l’art. La variété est le maître mot. En effet, les visiteurs pourront découvrir toute la diversité du dessin contemporain depuis ces 50 dernières années. A l’occasion de son 10e anniversaire, le Salon organise un symposium international du dessin contemporain avec un focus sur le dessin en Allemagne. Pendant cinq jours, collectionneurs, professionnels et amateurs d’art sont invités à découvrir la scène artistique contemporaine à travers les dessins de plus de 400 artistes. Ce salon est la première foire européenne consacrée au dessin contemporain. Autrefois évènement nomade, il a posé ses valises au Carreau du Temple et attire en moyenne 21 000 visiteurs (collectionneurs, représentants d’institutions culturelles, amateurs d’art).

art paris art fairArt Paris, du 31 mars au 3 avril 2016. Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, de l’art d’après-guerre à nos jours. La programmation favorise l’exploration et la découverte via des secteurs thématiques qui présenteront des expositions personnelles d’artistes avec Solo Show et également la création émergente (promenez-vous au secteur Promesses). L’art numérique n’est pas oublié, des projections sur la façade du Grand Palais sont programmées. La Corée du Sud sera l’invitée d’honneur de l’édition 2016, et pour la première fois l’Azerbaïdjan, la Colombie et l’Iran seront présents.

Share Button