Exposition WOOD à la galerie R-2

Share Button
fx wood
© Petar Atlas

Dernier jours pour découvrir l’étonnante exposition WOOD, de Jean-Marie Blanchet, artiste et enseignant aux Beaux-Arts de Pau, à la galerie R-2, située dans le 14e arrondissement.

Exposition originale : de grands panneaux figurant des planches de bois dans un lieu atypique : un large bunker en plein 14e arrondissement de Paris, l’exposition WOOD vaut le détour.

N’hésitez donc pas à contacter la galerie pour une visite individuelle guidée et totalement gratuite. Le galeriste François-Xavier Briollais est charmant et vous expliquera les oeuvres avec patience et pédagogie.

Les grands formats de WOOD sont un jeu et une revalorisation de la couleur marron, trop souvent considérée comme triviale alors que sa gamme est très riche et se prête à de nombreuses recherches.

Les grands panneaux qui composent l’exposition vont à contresens des clichés véhiculés : l’idée ici est de faire une belle peinture avec une « mauvaise » couleur, de ne faire une peinture qu’avec des marrons, ce qui en soi est très original mais aussi étonnant car on ne soupçonne pas la richesse de cette teinte justement révélée par le travail de l’artiste.

Il s’agit également d’une réflexion sur le geste en peinture, sur le travail du peintre, d’un jeu mimétique (la toile est une surface, une planche n’est qu’une surface de bois).

Le résultat est très beau et la « mise en scène » des oeuvres bénéficie du vaste espace de la galerie R-2, où vous pourrez également voir du même artiste SIMILI et CRUSH, deux autres séries dont nous parlerons prochainement plus en détail.

Exposition WOOD jusqu’au 30 janvier 2016.

Galerie R-2
125 rue Raymond Losserand 75014 Paris
Métro Plaisance

Horaires : sur rendez-vous
Contact : 06 35 15 69 50

Share Button