La scène punk en France 1976 – 2016 : Musiciens et Groupes

Share Button

scenepunkIl ne s’agit pas d’une exposition mais d’une rencontre, cependant étant donné que galleriemoi relais souvent des expositions de photographies rock, il nous semblait intéressant de partager l’évènement La scène punk en France 1976 – 2016 : Musiciens et Groupes qui aura lieu au centre Barbara Fleury à Paris.

Cette quatrième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’UMR THALIM (CNRS/ENS/Paris 3).

Elle souhaite interroger l’histoire du punk au prisme des histoires de musiciens et de groupes.

Son objectif est double : éclairer les trajectoires des groupes en tant qu’entités fondamentales de la vie artistique et musicale ; situer ces parcours dans le processus d’émergence et de diffusion de la scène punk en France.

L’attention portée à ces vies collectives artistiques permettra de s’attacher aux œuvres enregistrées, aux concerts et événements artistiques, ainsi qu’aux engagements et aux luttes. On s’attachera également au quotidien des musiciens, tant dans leurs rapports à la pratique que sous l’angle des liens interpersonnels, des liens avec le public et avec les différents acteurs des mondes musicaux. Enfin, des réflexions épistémologiques et méthodologiques permettront de faire le point sur les dimensions spécifiques des « vies de groupe » appréhendées comme objet d’histoire et de musicologie, ou plus largement comme terrain d’étude pour les sciences sociales.

 

Quand : samedi 23 janvier à 11h au centre Barbara Fleury

Adresse : 1 rue de Fleury 75018 Paris métro Barbès

Site web : ici

Événement gratuit.

Share Button