Connaissez-vous le centre d’art contemporain de la Matmut ?

Share Button

Venez donc visiter ce lieu étonnant, situé au cœur d’un grand domaine en Seine maritime.

Le Centre d’art contemporain de la Matmut existe depuis 2009, il est situé à l’intérieur du château de Saint-Pierre-de-Varengeville, complétement réhabilité.

cac
© Matmut pour les arts

Inauguré en 2011, le Centre d’Art Contemporain se compose d’une galerie lumineuse de 500 m2 qui accueille des expositions temporaires d’artistes connus ou émergents et des collections permanentes (dont Le Panthéon de Philippe Garel). Vous pouvez le découvrir seul ou en groupe, accompagné ou non d’un conférencier c’est une expérience très plaisante.  L’inscription au fronton du château est plus que bien mise en pratique : « Omnia pro arte ».

Le CAC organise aussi des rencontres avec les photographes, des ateliers pour les enfants, des visites commentées et des workshops avec les artistes. Vous trouverez ici le programme jusque mars 2016.

Vous pouvez aussi voir les précédentes expositions par le biais de visites virtuelles en cliquant ici.

Un lieu très intéressant à découvrir donc, et d’accès totalement gratuit.

cac3
© Matmut pour les arts

Exposition à venir :

Du 9 janvier au 3 avril 2016, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut présente pour la première fois une exposition de photographies : Derrière les apparences / Les formes du chaos de Camille Doligez et Jean Gaumy.

Les cadrages serrés de Camille Doligez se concentrent sur des devantures, des lieux vides, de rares objets vus au travers de rideaux, de vitres, de transparences ou de reflets superposés. L’homme en est absent ou lointain. Aucune activité, l’immobilité.L’univers de Camille Doligez est largement composé de froissé, de reflets, de tons fanés où, derrière les apparences, les photographies y sont parfois de vrais leurres organisés.

De son côté, Jean Gaumy, lui, expose pour la première fois deux de ses nouvelles séries photographiques, Arctique et Falaises. Ce sont ici de grands tirages couleurs des glaces et des roches d’univers désertiques. Ils sont doublés d’étonnants croquis préliminaires réalisés en photographie noir et blanc au moyen d’un smartphone qu’il utilise depuis des années comme bloc note visuel.

La présentation détaillée de l’exposition se trouve ici.

Tout au long de l’année d’autres expositions et évènements auront lieu.

cac2
© Matmut pour les arts

Le domaine en plus du centre d’art contemporain, possède un parc magnifique avec des sculptures monumentales, très surprenantes et qui rythmeront votre promenade. 6 hectares de parcs et jardins qui évoluent au fil des saisons contribuent ainsi à l’originalité du site. Vous pouvez vous promener dans un jardin japonais, un jardin des cinq chambres (il borde la grande allée, c’est le jardin de l’évolution : l’homme commence par observer son environnement avant de s’observer lui-même, étape préalable à la création ; évolution de sa conscience en 5 séquences : le jardin du chaos, le jardin de l’Éden, le pentagramme, le jardin de la réflexion, la musique – rien que cela suffit à  titiller la curiosité), un arboretum et une roseraie.

Informations pratiques :

Centre d’Art Contemporain

425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Tél. 02 35 05 61 73

Horaires et conditions d’accès

Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Fermé les jours fériés
Entrée libre et gratuite

Parc en accès libre
Parking à l’entrée du parc

Accueil des personnes à mobilité réduite

Venir au CAC

À 20 minutes de Rouen Par l’A150 : Vers Barentin, sortie La Vaupalière, direction Duclair

En bus, ligne 26 : Départ Rouen – Mont-Riboudet
(Arrêt Saint-Pierre-de-Varengeville – Salle des fêtes)
Consulter les horaires de la ligne 26

Share Button